Puis-je souscrire en ligne pour une assurance habitation ?

Puis-je souscrire en ligne pour une assurance habitation ?

Sur Internet, on peut facilement comparer les offres des assureurs et réaliser la souscription d’une assurance habitation, directement depuis chez soi.

Comment souscrire une assurance habitation en ligne ?

Avant de réaliser la souscription d’une assurance habitation, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur en ligne pour connaitre les tarifs et confronter les offres des différentes compagnies d’assurance.

Trouver la meilleure assurance habitation grâce à un comparateur

Les comparateurs d’assurance en ligne sont la version moderne et informatisée des courtiers en assurance.

Ils permettent de simuler votre situation et de générer automatiquement plusieurs devis pour protéger votre hébergement.

Contrairement à un courtier, ils ne vont pas retenir directement la meilleure offre pour vous, mais présenter l’ensemble des contrats disponibles pour assurer votre logement, c’est ensuite à vous de faire le bon choix.

Les comparateurs en ligne orientent les consommateurs vers les offres les moins chères, en fonction du montant de la prime d’assurance annuelle.

Il faut être prudent dans leur utilisation, pour bien comparer les devis équivalents : vous devez vérifier la franchise, les garanties incluses et les plafonds d’indemnisation, pour vous assurer que vous confrontez des contrats d’assurance habitation équivalents.

Les informations nécessaires pour souscrire un contrat d’assurance habitation en ligne

Vous avez réussi à trouver le contrat d’assurance habitation qui vous convient ? Vous pouvez alors procéder à la souscription en ligne.

Les informations nécessaires sont les mêmes que celles qui sont requises pour utiliser le comparateur d’assurances, c’est-à-dire :

  • Les caractéristiques du logement : son type, sa superficie habitable, le nombre de pièces et les éventuelles installations spécifiques (équipements de sécurité, cheminée, piscine, dépendances).

  • Les informations sur les occupants du logement : nombre de personnes logées, profession, situation maritale et nombre d’enfants.

En fonction des garanties complémentaires choisies, d’autres informations peuvent être demandées par l’assureur.

Les justificatifs à présenter à l’assureur

En complément du formulaire rempli lors de la souscription, vous devez apporter à l’assureur la preuve de vos déclarations par l’intermédiaire de justificatifs.

Vous n’avez pas besoin de vous déplacer vous-même en agence pour cela : les sites Internet des compagnies d’assurance vous permettent de disposer d’un espace personnel sécurisé, accessible en saisissant un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Vous pouvez alors numériser l’ensemble des justificatifs et les téléverser dans cet espace.

Les documents demandés sont les suivants :

  • Une copie de pièce d’identité en cours de validité

  • Un RIB (relevé d’identité bancaire)

  • Un justificatif de revenu

  • Une copie du bail de location (pour les locataires).

En réalisant la souscription d’une assurance habitation en ligne, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de signature du contrat : cela n’est pas possible lorsque la souscription est effectuée directement en agence.

Articles du même auteur