Toutes régions de France et tous types de logements confondus, le montant annuel moyen d’une assurance habitation avoisine les 200 euros.
Pourtant, il existe d’importantes disparités, car les assureurs prennent en compte de nombreux paramètres lors de la détermination de leurs devis.
Comment est calculé le prix d’une assurance habitation et quelles sont les astuces pour trouver le contrat multirisque au meilleur prix pour bien protéger son logement ?
Lisez les paragraphes suivants pour tout savoir sur le prix de l’assurance habitation.
Le montant de l’assurance habitation varie avant tout en fonction des caractéristiques du logement.
Les éléments pris en compte par l’assureur lors de l’établissement du devis sont les suivants :
S’il s’agit d’un appartement ou d’une maison
L’année de construction du bâtiment
La commune ou la région à laquelle il appartient
La superficie habitable du logement
Le nombre de pièces habitables
En toute logique, plus un logement est grand et plus il comporte de pièces habitables, plus le montant de la prime d’assurance est élevé, car le risque de sinistre augmente.
Le profil de l’assuré et des membres du foyer joue aussi dans les calculs de l’assureur pour déterminer le prix de l’assurance habitation.
Pour cela, on doit indiquer le nombre de personnes vivant de manière permanente dans le logement, indiquer si des enfants sont présents et si les adultes y pratiquent une activité professionnelle.
Pour assurer une résidence secondaire, on doit préciser le nombre de jours d’occupation à l’année, en gardant à l’esprit qu’une clause d’inhabitation est généralement présente dans les contrats multirisques habitation.
Il existe une grande variété de contrats d’assurance habitation.
Les plus basiques reposent essentiellement sur la responsabilité civile, mais les assurés peuvent ajouter des garanties complémentaires selon leurs besoins.
Évidemment, chaque garantie optionnelle ajoutée au contrat multirisque habitation vient augmenter le montant de la prime d’assurance.
Il existe un moyen rapide d’obtenir un grand nombre de devis et de les confronter : les comparateurs d’assurance en ligne.
Profitez de leurs services pour vérifier quel assureur est le plus compétitif dans votre cas.
Nous vous recommandons de faire attention à bien comparer les offres : pour deux contrats d’assurance au même prix, on peut constater de grandes disparités sur le montant de la franchise ou des plafonds d’indemnisation ainsi que sur les garanties incluses.
Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web.